La « communauté de pratique » consiste en des rencontres mensuelles entre les personnes des services des universités (bibliothécaires, archivistes, services de la recherche, services informatiques…), des personnes employées par Calcul Québec, des personnes impliquées dans la plateforme Prévalis et parfois, des intervenant·es externes. Chacune de ces rencontre permet de échanges autour d’une thématique en lien avec la gestion des données de recherche. Six premières thématiques sont proposées, sur lesquelles les échanges peuvent se poursuivre via un forum de discussion mis en place sur la plateforme Mattermost. Les propos échangés lors des rencontres sont transcrits, anonymisés, et sauvegardés pour des suites du projet.
Au total, ce sont près de 20 personnes qui se retrouvent pour échanger autour d’un sujet en lien avec la gestion des données de recherche en phase active. Les six ateliers suivent le calendrier suivant :
– 1er atelier : État des lieux sur la gestion des données de recherche dans différents services universitaires (mars 2023)
– 2e atelier : Les outils informatiques pour la gestion des données de recherche (avril 2023)
– 3e atelier : Retours sur la prise en compte des besoins spécifiques des équipes suivies (mai 2023)
– 4e atelier : Logiciels d’analyse qualitative (juin 2023)
– 5e atelier : Normes de métadonnées (octobre 2023)
– 6e atelier : Gestion des données de recherche et projets de recherche en contextes autochtones (décembre 2023)